a

Le Geste Alchimique : Vers l’alchimie intérieure, la respiration, un lâcher prise

par 19 juin 2006Enseignements

Le diaphragme, muscle de la respiration, réagit à la moindre manifestation physique ou psychique, comme la goutte de pluie en tombant vient faire des ronds dans l’eau, à la surface d’un lac calme et tranquille. Cette extrême réactivité est précieuse dans la pratique initiale de l’alchimie intérieure car la respiration devient un formidable miroir capable de refléter la moindre manifestation psychique en nous, manifestation qui, sans cela, aurait pu éventuellement passer inaperçue parce que très subtile. La respiration représente donc une interface entre psyché et corps, révélant l’un comme l’autre.

e7 photo 1

Apprendre à observer

A ceux qui souhaitent faire leurs premiers pas sur le chemin de la transformation, je propose simplement d’observer leur respiration à travers la pratique d’exercices spécifique et de surtout, suivre cette observation dans la vie quotidienne.

De quelle manière ? Après avoir exploré pendant quelque temps les différentes manifestations du mouvement respiratoire (localisation amplitude, rythme, subtilité..), je leur propose tout bonnement de noter quand et où le mouvement respiratoire va s’interrompre une fraction de seconde ou au contraire s’amplifier. Pour rendre plus clair ce qui précède je vais l’illustrer par un exemple dont nous avons tous fait l’expérience. Dans un échange animé avec une autre personne, il se peut que celle-ci ait prononcé une parole « heurtante » à notre encontre. A cet instant précis, il se produit une apnée très brève et localisée dans une partie de votre corps qui « coagule » une énergie qui va se transformer en réaction émotionnelle. Or, si vous percevez cette apnée dès son apparition, celle-ci se relâche immédiatement et vous gardez votre fluidité; l’énergie n’est pas bloquée et retrouve sa libre circulation. Cette situation, nous pouvons l’observer dès que nous faisons un effort physique, un effort mental (concentration), dès que nous éprouvons une douleur, une blessure.. ; apprendre à observer et à laisser la conscience dénouer ces « coagulations énergétiques » est source de repos, de régénération, de détachement (mais pas d’indifférence, car nous ressentons mieux en réagissant moins !)

Le lâcher-prise

Ainsi, le premier entraînement concernant la respiration dans le cadre de l’alchimie intérieure est-il de lâcher tout forme de saisie, de contrôle de celle-ci. La contrôler, induire un rythme, une fréquence, une amplitude ou tout autre facteur interventionniste, est selon ma compréhension source d’égarement et de désordre. La phrase de Me Eckhart : « Cherchez-vous et si vous vous trouvez, laissez vous » pourrait tout à fait bien résumer l’approche initiale de l’entraînement respiratoire qui constitue la base de la pratique alchimique. Cette attention permanente au souffle, Zhang San Feng, dans un commentaire d’un texte de Lu Dong Bin (patron des alchimistes), en disait : « Être comme une poule couvant un œuf, ou comme un dragon couvant une perle ».

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Newsletter

    3 enseignements

    Qi Gong

    Taiji Quan & Bagua Zhang

    Méditation & Spiritualité

    Notre école

    Stages

    Des stages d’arts martiaux et d’art énergétique avec des enseignements d’une durée de quelques heures à quelques jours selon l’évènement organisé pour expérimenter, approfondir ses connaissances et lâcher prise tout en pouvant partager et échanger avec les autres participants.

    Retraites spirituelles

    Des retraites avec des enseignements d’une durée de 2 à 5 jours selon l’évènement organisé pour vous offrir des moments privilégiés et coupés du monde, vous ressourcer pleinement et vous permettre de vous plonger au cœur de votre pratique.

    Formations

    Les formations de Qi Gong permettent d’atteindre un niveau plus profond de compréhension et de perception afin de développer plus de maîtrise dans sa pratique personnelle ou professionnelle. A l’issue de la formation, le pratiquant sera autonome, créatif et en capacité de transmettre s’il le souhaite.

    Boutique

    Découvrez nos livres et autres ressources autour du Qi Gong et de la Spiritualité