a
Laurence CORTADELLAS
Quête de sens : Se promener

Quête de sens : Se promener

Voici venir le joli moi de mai ! Un de ces merveilleux moments de l’année qui invite à la promenade … Promenade ; merveilleux moment où l’on se gorge de la beauté qui jaillit sous chacun de nos pas … Beauté ; merveilleux événement qui surgit sans crier gare et qui nourrit une soif ; inextinguible … Écrire pour se parcourir ? … Une sorte de voyage au long cours ? … Que je me sens bien..

Quête de sens : Saint John Perse

Quête de sens : Saint John Perse

« Nous n’habiterons pas toujours ces terres jaunes, notre délice… L’Été plus vaste que l’Empire suspend aux tables de l’espace plusieurs étages de climats. La terre vaste sur son aire roule à pleins bords sa braise pâle sous les cendres. — Couleur de soufre, de miel, couleur de choses immortelles, toute la terre aux herbes s’allumant aux pailles de l’autre hiver — et de l’éponge verte d’un seul arbre le ciel tire son suc violet. Un lieu de pierres à mica !

Quête de sens : Qu’est ce qu’être humain ?

Quête de sens : Qu’est ce qu’être humain ?

Ça y est ! Alors que depuis le 5 janvier nous sommes entrés dans la cinquième période de l’hiver dénommé « petit froid » selon le calendrier taoïste, l’hiver météorologique semble avoir enfin décidé de s’installer parmi nous avec ses chutes de neige et ses gelées. On peut se demander ce que sera la prochaine période dénommée « grand froid » qui débutera le 20 janvier ! En tout cas réjouissons¬nous et accueillons ce froid bénéfique et régénérateur..

Quête de sens : La langue des oiseaux

Quête de sens : La langue des oiseaux

« Contempler : « Con templer » se lit « avec (con) le temple » ou encore plus profondément « avec le temps ». La contemplation est une conscience qui fait corps avec les nécessités de l’heure et s’ouvre à la dimension sacré de l’instant. » – Luc Bigé

Quête de sens : Que dit la quantique ?

Quête de sens : Que dit la quantique ?

“L’une des fautes de notre temps est d’avoir restreint l’enseignement à l’acquisition de connaissance, d’informations et de savoir faire. Qu’il y soit question du plus intime de notre être, de la possibilité de devenir homme, d’apprendre à être – voila ce qui pour le pire est sans cesse oublié.” Fabrice Midal

Quête de sens : Nouvelle Lune

Quête de sens : Nouvelle Lune

“Belle Lune d’argent, j’aime à te voir briller, Sur les mâts inégaux d’un port plein de paresse, Et je rêve bien mieux quant ton crayon caresse, Dans un
vieux parc, le marbre où je viens m’appuyer. J’aime ton jeune éclat et tes beautés fanées, Tu me plais sur un lac, sur un sable argentin, Et dans la vaste nuit de la plaine sans fin, Et dans mon cher Paris, au bout des cheminées.” Jean MOREAS (1856¬1910 : Les Stances)

Quête de sens : Vers la complétude

Quête de sens : Vers la complétude

“ Empli de la puissance du sens de la plénitude du rejet, du retrait le serpent raide traversé de sons étendu, vertical simultanément dehors et dedans aux quatre points cardinaux retiré en l’infini pourtant Universel soi en tous points reconjugué… ” Henri Michaux

Quête de sens : Éclipse

Quête de sens : Éclipse

“Par¬dessus l’horizon aux collines brunies, Le soleil, cette fleur des splendeurs infinies, Se penchait sur la terre à l’heure du couchant ; Une humble marguerite, éclose au bord d’un champ, Sur un mur gris, croulant parmi l’avoine folle, Blanche épanouissait sa candide auréole ; Et la petite fleur, par¬dessus le vieux mur, Regardait fixement, dans l’éternel azur, Le grand astre épanchant sa lumière immortelle. — Et, moi, j’ai des rayons aussi !¬ lui disait¬elle.” Victor HUGO ¬ Les Contemplations Granville, juillet 1836.)

Quête de sens : Entre les signes

Quête de sens : Entre les signes

“Il y a un temps où ce n’est plus le jour, et ce n’est pas encore la nuit. […] Ce n’est qu’à cette heure¬là que l’on peut commencer à regarder les choses, ou sa vie: c’est qu’il nous faut un peu d’obscur pour bien voir, étant nous¬mêmes composés de clair et d’ombre.”

Quête de sens : Funambule

Quête de sens : Funambule

Le mois de janvier, premier mois de la lumière renaissante, est aussi, pour beaucoup d’entre nous, une période de l’année où traditionnellement nous échangeons des vœux. Vœux de bonheur, de santé, de sérénité, de prospérité, de projets qui vont émerger ou se réaliser. Nous partageons là avec nos proches nos espoirs et nos rêves … C’est aussi une opportunité d’exprimer notre affection et de rappeler les liens qui nous unissent.

L’art de l’harmonie : Le Kum Nye

L’art de l’harmonie : Le Kum Nye

Le Kum Nye est un ensemble de pratiques psycho-corporelles issues de la tradition du Dzogchen tibétain. L’auteur, Laurence Cortadellas, enseignante de Qi Gong, nous évoque les qualités et les effets de ces techniques ancestrales qui conduisent à l’harmonie du corps et de l’esprit.

Une école vivante

Une école vivante

Il fallait y penser! Pourquoi ne pas enseigner le Qi Gong aux enfants? Laurence Cortadellas propose aux enfants une nouvelle manière d’appréhender leur corps, pour être davantage à l’écoute de leurs sensations, reprendre contact dès leur jeune âge avec l’énergie… retourner à la source.

Newsletter