a

Quête de sens : Tolérance ?

par 19 septembre 2015Philosophie

“La vérité que nous découvrons dans la méditation ne se démontre pas, elle s’éprouve.” – Fabrice Midal

Le vocable « tolérance » m’a toujours mise un peu mal à l’aise comme une patate trop chaude que je ne saurais pas très bien comment déplacer sans me brûler les doigts ! S’y immisce aussi un pincement au cœur comme un malaise, une sorte de tristesse profonde et de regret.

Pourtant aujourd’hui ce « concept » est porté aux nues, rien ne semble plus beau, plus généreux, plus intelligent que la tolérance..

La tolérance, du latin tolerare (supporter) indiquerait la capacité à permettre, laisser dire ou respecter ce que l’on ne pense pas ou ne croît pas soi­-même, ou même que l’on désapprouve, autrement dit, ce que l’on pourrait refuser ou rejeter Du point de vue moral, la tolérance est reconnue comme une vertu qui nous inciterait à respecter ce que l’on n’accepterait pas naturellement car en opposition, par exemple, avec nos propres croyances ou convictions.

Selon John Locke, qui a semble­-t-­il beaucoup réfléchi et théorisé sur ce sujet, la tolérance signifierait « cesser de combattre ce qu’on ne peut changer ».

Il y a dans cette notion de tolérance une vision morale dualiste en relation avec ce qui est bien et ce qui est mal. On s’abstiendrait alors de lutter ou d’empêcher le mal aux noms d’idéaux ou d’intérêts plus élevés. Car “La tolérance s’exerce lorsqu’on reconnaît qu’une chose est un mal, mais que combattre ce mal engendrerait un mal encore plus grand.”

Oui, peut­-être, mais encore !?

Et voici que l’autre jour en lisant un petit livre tout blanc d’Henri Gougaud sur les Cathares, je trouvais ce court texte qui résume assez bien mon sentiment vis à vis de cette question.

Je vous le livre.

« Je ne me veux pas tolérant. Qui tolère admet, certes, mais à contre cœur. Il n’y a pas dans ce mot le moindre grain d’accueil. J’aime mieux m’efforcer à un constant état de veille, ouvrir tous les matins portes et fenêtres dans ma bulle, et désirer sans fin une lumière neuve, un oiseau messager, quelque chose à laquelle je n’avais pas pensé.

Trouver, j’aime cela, mais dire sans cesse à l’inconnu : « Donne moi plus encore », car la vraie mort est là, dans l’immobilité des certitudes.

« Si tu crois avoir trouvé Dieu, jette-­le. Ce n’est pas Dieu », disent les maitres soufis. »

En fait, il y a dans l’idée de tolérance une absence de cœur qui me glace, nous avons aujourd’hui un besoin déchirant de valeurs qui rassemblent, qui ouvrent, qui élèvent, enveloppent et soutiennent et je ne suis pour ma part pas sûre du tout que cet « outil » là nous y aide !?

En cette rentrée 2015 qui se profile, je vous souhaite beaucoup, beaucoup d’hospitalité, d’amour, de douceur, de tendresse, de partage et de joie..

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Quête de sens : Se promener

Quête de sens : Se promener

Voici venir le joli moi de mai ! Un de ces merveilleux moments de l’année qui invite à la promenade … Promenade ; merveilleux moment où l’on se gorge de la beauté qui jaillit sous chacun de nos pas … Beauté ; merveilleux événement qui surgit sans crier gare et qui nourrit une soif ; inextinguible … Écrire pour se parcourir ? … Une sorte de voyage au long cours ? … Que je me sens bien..

Quête de sens : Saint John Perse

Quête de sens : Saint John Perse

« Nous n’habiterons pas toujours ces terres jaunes, notre délice… L’Été plus vaste que l’Empire suspend aux tables de l’espace plusieurs étages de climats. La terre vaste sur son aire roule à pleins bords sa braise pâle sous les cendres. — Couleur de soufre, de miel, couleur de choses immortelles, toute la terre aux herbes s’allumant aux pailles de l’autre hiver — et de l’éponge verte d’un seul arbre le ciel tire son suc violet. Un lieu de pierres à mica !

Quête de sens : Qu’est ce qu’être humain ?

Quête de sens : Qu’est ce qu’être humain ?

Ça y est ! Alors que depuis le 5 janvier nous sommes entrés dans la cinquième période de l’hiver dénommé « petit froid » selon le calendrier taoïste, l’hiver météorologique semble avoir enfin décidé de s’installer parmi nous avec ses chutes de neige et ses gelées. On peut se demander ce que sera la prochaine période dénommée « grand froid » qui débutera le 20 janvier ! En tout cas réjouissons¬nous et accueillons ce froid bénéfique et régénérateur..

3 enseignements

Qi Gong

Taiji Quan & Bagua Zhang

Méditation & Spiritualité

Notre école

Stages

Des stages d’arts martiaux et d’art énergétique avec des enseignements d’une durée de quelques heures à quelques jours selon l’évènement organisé pour expérimenter, approfondir ses connaissances et lâcher prise tout en pouvant partager et échanger avec les autres participants.

Retraites spirituelles

Des retraites avec des enseignements d’une durée de 2 à 5 jours selon l’évènement organisé pour vous offrir des moments privilégiés et coupés du monde, vous ressourcer pleinement et vous permettre de vous plonger au cœur de votre pratique.

Formations

Les formations de Qi Gong permettent d’atteindre un niveau plus profond de compréhension et de perception afin de développer plus de maîtrise dans sa pratique personnelle ou professionnelle. A l’issue de la formation, le pratiquant sera autonome, créatif et en capacité de transmettre s’il le souhaite.

Boutique

Découvrez nos livres et autres ressources autour du Qi Gong et de la Spiritualité