a

Quête de sens : Entre les signes

par 19 mars 2015Philosophie

“Il y a un temps où ce n’est plus le jour, et ce n’est pas encore la nuit. […] Ce n’est qu’à cette heure-­là que l’on peut commencer à regarder les choses, ou sa vie: c’est qu’il nous faut un peu d’obscur pour bien voir, étant nous­-mêmes composés de clair et d’ombre.”

En cette journée lumineuse et froide, je vous invite à me suivre sur les traces de François Cheng. Philosophe, poète et calligraphe, François Cheng nous a offert (entre autres), il y a quelques années, un magnifique ouvrage intitulé « Et le souffle devient signe », vrai portrait d’une âme à l’encre de chine, ce recueil est un enchantement où se mêle poème calligraphié et interprétation poétique.. En voici un extrait, hélas sans la Calligraphie..

« Marcher jusqu’au lieu où tarit la source Et attendre assis que montent les nuages Parfois errant, je rencontre un ermite ; On parle, on rit, sans souci du retour. » – Christian Bobin

photo 2 1

Ce poème philosophique est parfaitement équilibré avec une sorte d’élan et une rythmique qui invite à la randonnée. Le
poète marche jusqu’à la pointe de lui­-même, au lieu où tarit la source, là où l’homme se dépouille de la préoccupation de paraître, de la possession ou de l’ambition, pour atteindre son être profond. Simplement heureux d’être lui­-même, il attend la montée des nuages. Ce n’est pas une image bucolique mais une quête spirituelle. Les nuages révèlent pour un chinois, la loi du souffle : l’eau s’évapore du fleuve, se condense dans le ciel et retombe en pluie qui alimentent la courant. Son cycle qui relie la terre et le ciel est le signe que le mouvement est circulaire. C’est au terme d’une transformation de soi et de cette initiation à l’«ouvert» de la vie que le miracle de la rencontre humaine peut advenir : un échange désintéressé et tendu vers le haut. Le dernier vers évoque l’éblouissement de la vraie rencontre qui transcende le temps. Ce qui naît entre les êtres – entre les signes – engendre un nouvel espace où l’aller et le retour sont synonymes de l’infini..

Bonne randonnée..

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Quête de sens : Se promener

Quête de sens : Se promener

Voici venir le joli moi de mai ! Un de ces merveilleux moments de l’année qui invite à la promenade … Promenade ; merveilleux moment où l’on se gorge de la beauté qui jaillit sous chacun de nos pas … Beauté ; merveilleux événement qui surgit sans crier gare et qui nourrit une soif ; inextinguible … Écrire pour se parcourir ? … Une sorte de voyage au long cours ? … Que je me sens bien..

Quête de sens : Saint John Perse

Quête de sens : Saint John Perse

« Nous n’habiterons pas toujours ces terres jaunes, notre délice… L’Été plus vaste que l’Empire suspend aux tables de l’espace plusieurs étages de climats. La terre vaste sur son aire roule à pleins bords sa braise pâle sous les cendres. — Couleur de soufre, de miel, couleur de choses immortelles, toute la terre aux herbes s’allumant aux pailles de l’autre hiver — et de l’éponge verte d’un seul arbre le ciel tire son suc violet. Un lieu de pierres à mica !

Quête de sens : Qu’est ce qu’être humain ?

Quête de sens : Qu’est ce qu’être humain ?

Ça y est ! Alors que depuis le 5 janvier nous sommes entrés dans la cinquième période de l’hiver dénommé « petit froid » selon le calendrier taoïste, l’hiver météorologique semble avoir enfin décidé de s’installer parmi nous avec ses chutes de neige et ses gelées. On peut se demander ce que sera la prochaine période dénommée « grand froid » qui débutera le 20 janvier ! En tout cas réjouissons¬nous et accueillons ce froid bénéfique et régénérateur..

3 enseignements

Qi Gong

Taiji Quan & Bagua Zhang

Méditation & Spiritualité

Notre école

Stages

Des stages d’arts martiaux et d’art énergétique avec des enseignements d’une durée de quelques heures à quelques jours selon l’évènement organisé pour expérimenter, approfondir ses connaissances et lâcher prise tout en pouvant partager et échanger avec les autres participants.

Retraites spirituelles

Des retraites avec des enseignements d’une durée de 2 à 5 jours selon l’évènement organisé pour vous offrir des moments privilégiés et coupés du monde, vous ressourcer pleinement et vous permettre de vous plonger au cœur de votre pratique.

Formations

Les formations de Qi Gong permettent d’atteindre un niveau plus profond de compréhension et de perception afin de développer plus de maîtrise dans sa pratique personnelle ou professionnelle. A l’issue de la formation, le pratiquant sera autonome, créatif et en capacité de transmettre s’il le souhaite.

Boutique

Découvrez nos livres et autres ressources autour du Qi Gong et de la Spiritualité