“J’écris pour me parcourir..” – Henri Michaux
Voici venir le joli moi de mai ! Un de ces merveilleux moments de l’année qui invite à la promenade.. Promenade ; merveilleux moment où l’on se gorge de la beauté qui jaillit sous chacun de nos pas.. Beauté ; merveilleux événement qui surgit sans crier gare et qui nourrit une soif ; inextinguible.. Écrire pour se parcourir ? Une sorte de voyage au long cours ? Que je me sens bien..
Promenade
Un banc, des coteaux, des fleurs, une treille, rayons de soleil me chauffant le dos. Des troncs noirs et hauts. Émois du matin.. Que je me sens bien ! Bocages, ramures.
Un toit qui rassure. Abri où je dure.
Du rêve. Un piano. Des livres à gogo. Pour moi un festin ! Que je me sens bien ! Et quittant la rade, parfois en balade ou en randonnée, je prends le sentier, cœur et pied légers. Appel quotidien.. Que je me sens bien ! S’allongent les lieues. Au vent mes cheveux.
Esther Granek, De la pensée aux mots, 1997
Fatigue aux mollets. Un coin oublié.
Un silence ailé. Gazouillis soudain.. Que je me sens bien ! Des baies, des épines. Et l’air qui burine. Odeurs de résine et de chèvrefeuille. Un saut d’écureuil. Soleil au déclin.. Que je me sens bien ! Chemin du retour. Rougeoiement du jour. Et paix alentour.
Au loin en beauté, mon toit, mon grenier. En moi un refrain.. Que je me sens bien ! Que je me sens bien ! Que je me sens bien ! Que je me sens bien !
La vie dans les plis – Henri Michaux
Un être fou,
Un être phare,
Un être mille fois biffé,
Un être exilé du fond de l’horizon,
Un être boudant au fond de l’horizon,
Un être criant du fond de l’horizon,
Un être maigre,
Un être intègre,
Un être fier,
Un être qui voudrait être,
Un être dans le barattement de deux époques qui s’entrechoquent,
Un être dans les gaz délétères des consciences qui succombent,
Un être comme au premier jour,
Un être..
Partez donc en promenade vous aussi ! Et prenez soin de vous et de la beauté du monde..
0 commentaires