Des mouvements tout en souplesse et en fluidité pour faire circuler notre énergie vitale. Les Chinois disent : “Enlever les cailloux de la rivière pour que l’eau chante joyeusement.”
Yi Jin Jing : Un cas d’évolution de la pratique
Au hasard de leurs rencontres, les auteurs ont découvert, ces dernières années, des formes de Qi Gong* et des manières de s’y exercer très différentes de celles qu’ils avaient étudiées..
Régénération naturelle au féminin : Mon corps, cette terre intérieure
La femme est un mystère. Une démarche alchimique au cœur du ressenti peut l’aider à reconnecter avec cette part sacrée, pleine de ressources régénératrices.
Alain Cassourra « Le toucher conditionne notre représentation du corps. »
Alain Cassourra, dans son ouvrage « L’énergie, l’émotion, la pensée au bout des doigts; au-delà de l’ostéopathie » nous témoigne son parcours: de la médecine classique à l’ostéopathie. Un récit exemplaire et sincère: nous avons voulu le rencontrer..
Tradition Alchimique : “Cette énergie est mystère de la Création”
Difficile de parler d’énergie sans faire référence à la tradition alchimique. De l’Orient à l’Occident, Jean-Michel Chomet nous propose dans cet entretien d’aborder quelques points importants de la Tradition.
L’art de l’harmonie : Le Kum Nye
Le Kum Nye est un ensemble de pratiques psycho-corporelles issues de la tradition du Dzogchen tibétain. L’auteur, Laurence Cortadellas, enseignante de Qi Gong, nous évoque les qualités et les effets de ces techniques ancestrales qui conduisent à l’harmonie du corps et de l’esprit.
Le Qi Gong, c’est quoi ? Evaluer son niveau de Qi Gong
Quel est mon degré de Gong Fu ? Jean-Michel Chomet, expert en Qi Gong et Nei Gong vous propose ici quelques critères d’observation pour évaluer la maîtrise de votre art.
Masculin et féminin dans le Dao : L’art de vider le cœur
Les enseignements du Dao nous permettent de retrouver l’espace de vide intérieur et d’harmoniser le féminin et le masculin en soi.
Le Geste Alchimique : Vers l’alchimie intérieure, la respiration, un lâcher prise
Le diaphragme, muscle de la respiration, réagit à la moindre manifestation physique ou psychique, comme la goutte de pluie en tombant vient faire des ronds dans l’eau, à la surface d’un lac calme et tranquille.
L’alchimie intérieure : Partir de ce que nous sommes en observant ce qui est
Actuellement, de nombreux ouvrages et séminaires répondent à un regain d’intérêt pour l’Alchimie tant chinoise qu’occidentale. Pourtant, notre curiosité même invite à la circonspection, afin d’éviter que nous ne soyons entraînés dans le tourbillon d’une consommation frénétique au grand bazar de la spiritualité.
Les Compagnons de la voie : L’initiation artisanale des arts martiaux
L’auteur vous invite à arpenter la voie des arts martiaux internes et énergétiques à la manière du Compagnonnage… dans l’esprit d’une véritable initiation artisanale.
Une école vivante
Il fallait y penser! Pourquoi ne pas enseigner le Qi Gong aux enfants? Laurence Cortadellas propose aux enfants une nouvelle manière d’appréhender leur corps, pour être davantage à l’écoute de leurs sensations, reprendre contact dès leur jeune âge avec l’énergie… retourner à la source.
Le travail Interne : Nei Gong, Qi gong, alchimie intérieure.. Comment s‘y retrouver ?
« Nei » signifie « intérieure » et « Gong » « travail, pratique, étude, bâtir » . « Nei Gong » se traduit donc lit- téralement par « travail interne ». Ce terme générique regroupe une multi- tude de pratiques « intérieures » issues des grands systèmes philosophico-reli- gieux chinois et, notamment de l’al- chimie taoïste, mais aussi des arts mar- tiaux internes qui ont exploité les données.
La Boxe de l’intention
Très animal, vif et explosif, le Xing Yi Quan expose les qualités martiales des arts internes. Xing signifie « forme » , « corps » , « Yi », intention, pensée créatrice, image », et « Quan » : « boxe ». Le « Xing Yi Quan » peut donc être tra- duit par « boxe de la forme et de l’in- tention », ce qui signifie d’une maniè- re extensive, boxe où l’intention, l’image, est utilisée pour contrôler la forme, le corps.
La respiration dite « inversée » : Le raffinement du naturel
La pratique de la respiration « inversée »: ses principes, sa réalisation et son utilisation, est souvent mal comprise et interprétée. Deux experts reviennent en toute simplicité sur cette puissante méthode de conduite des souffles intérieurs.